top of page
Bastien
BORDES
 
Marie 
GEMARIN
 
Damien 
COGNET

Quelques mots sur l'imprimante 

L'imprimante 3D à travers la médecine

 

 

 

   Johannes Gutenberg (1400-1468) était un imprimeur allemand. Il a eu un rôle déterminant dans l’avancée des imprimantes, c’est lui qui a inventé les caractères en métal interchangeables, la presse à bras, et l’encre d’impression (l’encre de l’époque utilisée par les copistes était à base d’eau).

 

    Les premières imprimantes sont introduites sur le marché par Powers en 1914 ainsi que par Hollerith en 1921. Il s’agissait d’imprimantes « impact à barres porte-caractère » qui ne permettaient que l’impression des chiffres. L’arrivée des imprimantes à roues à tambour ou encore à chaines devra attendre le début des années 30, et elles permettront d’accélérer la vitesse d’impression mais aussi d’imprimer des lettres, même si ce ne pouvait être qu’en majuscule avec ces imprimantes.

Les « bandes Caroll » vont quant à elles permettre une concordance correcte entre le papier et l’imprimante. Ces bandes sont situées de chaque côté de la liasse d’impression, et sont destinées aux imprimantes à entrainement par picots. Par ailleurs, avec l’émergence de l’informatique au début des années 70, les imprimantes deviennent des machines autonomes indispensables.

 

   Les imprimantes ont évoluées au fil du temps pour devenir petit à petit un utilitaire faisant partie de notre quotidien. En effet tout le monde chez soi a désormais une imprimante, et celles-ci sont très abordables et plus ou moins évoluées.

 

Une nouvelle avancée dans le domaine de l'impression

       Au fil des années la technologie n’a cessé de progresser, jusqu’à ce qu’un nouveau model d’imprimante apparaisse : l’imprimante 3D. Bien que les médias ne s’y intéressent que depuis peu, ce mode de fabrication a été inventé depuis vingt ans par Emmanuel Sachs, professeur au MIT (Californie). De plus la première imprimante 3D utilisable a été brevetée dès 1993, par un autre chercheur du MIT, nommé Michael Cima.

     Depuis que l’imprimante 3D a commencé à faire parler d’elle, l’intérêt des accros à la technologie n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui on trouve des imprimantes 3D bas de gamme à partir de 800€ ; mais il ne faut pas rêver, à ce prix là, il faut monter son imprimante soi-même, alors que si l’on investi 2000€, celle-ci est livrée déjà assemblée et de meilleure qualité, évidemment.

      En 20 ans le champ des possibilités s’est beaucoup élargi. Même si l’imprimante 3D ouverte au public n’utilise encore que du plastique et ne peut former que des objets de taille et de qualité limitée.

     Ces imprimantes ouvertes au public sont devenues plus faciles d’accès et il est désormais facilement abordable de modéliser les objets à imprimer, grâce à des logiciels de modélisation 3D, ou encore à l’aide d’un scanner 3D.

      D’autres moyens (utilisés par exemple dans les usines) permettent aujourd’hui de créer des objets en résine, en céramique, en plâtre, en métal. Plus encore, certains chercheurs pense pouvoir petit à petit recréer des tissus de poumons, ou encore des brins de muscles cardiaques, le plus dur étant de produire la vascularité d’un organe, c’est à dire la circulation du sang.

 

 

      La première raison est que l'imprimante 3D est une invention révolutionnnaire, en effet le simple fait de ce dire qu'il est possible de télécharger des objets et de les imprimer est déjà une chose incroyable. Cependant, nous avons vu dans des magazines scientifiques que ces imprimantes étaient capables d'en faire beaucoup plus, en l'occurence dans le domaine de la médecine. C'est donc sur cela que nous avons fait nos recherches. le principe même de l'imprimante, est de pouvoir répliquer une image et désormé un objet. Dans le monde, les problèmes comme par exemple le manque de greffes tue des millions de personnes chaque année. Grâce à une imprimante 3D, de nombreux organes pourront être fabriqués avec un faible coût quand la technique sera diffusée. Le principal but à long terme de l'imprimante 3D dans le domaine de la médecine sera de sauver des millions de vie et surtout dans le pays les plus défavorisés.

         Nos recherches, nous ont amenés à se poser la question : Comment l’imprimante 3D va-t-elle révolutionner la médecine ?

         Pour y répondre l’étude sera menée en deux parties. Tout d’abord l’impression 3D à partir de matière plastique (domaine dentaire et Robohand), pour finir par l’impression avec de la matière organique (impression d'une oreille et bio-impression).

 

 

 

Pourquoi avons-nous décidé de créer ce site ?

 

Imprimante de Gutenberg

Tabulator imprimante par POWERS

Imprimante jet d'encre

Imprimante 3D à monté soi-même

Imprimante 3D MakerBot Réplicator II

Concept de la Bio-imprimante

bottom of page